Freestyle

Commission sportive Ski Freestyle

La Commission Ski Freestyle a été crée au sein du Comité, il y a une dizaine d’années  par des personnes motivées et désireuses de voir  se développer sur notre massif les disciplines freeski.

L’engagement de la commission reste celui de toujours : développer de nouvelles glisses, faire découvrir  des pratiques, faire  changer les mentalités avec un axe fort, l’accès au haut niveau, notre véritable vitrine.

La politique sportive est axée sur : le ski de bosses, le slopestyle et le skicross, trois disciplines que les derniers Jeux Olympiques ont mis  largement en valeur.

Cette politique s’appuie sur des référents pour chaque discipline :

Silvan Palazot : ski de bosses

Sébastien Fouin et Loïc Doval : Slopestyle

Charles Danel : Skicross

Depuis plusieurs années, la commission a fait le pari de soutenir les  déplacements de ses meilleurs skieurs sur toutes les étapes des Critériums Jeunes et Coupes de France qui se passent principalement sur le massif alpin. Un engagement fort qui porte ses fruits avec des résultats probants et des jeunes dont la progression est remarquée. Par ailleurs, le dynamisme des clubs locaux étant reconnu, la Fédération  propose  l’organisation de courses nationales et internationales (Coupe du Monde de slopestyle) sur notre massif. Une chance pour nos skieurs qui une ou deux fois dans la saison n’ont pas à se déplacer dans les Alpes. Ces courses participent par ailleurs au développement et à la découverte du Ski Freestyle.

La Commission gère le Pôle Interrégional du massif pyrénéen que la FFS a souhaité implanter sur Font-Romeu. Le pôle regroupe les athlètes inscrits sur les listes ministérielles du haut niveau. Ce pôle est un véritable outil de développement de nos disciplines et un formidable tremplin pour l’accès au haut niveau. La Commission soutient par ailleurs la section sportive qui a été crée par le Comité départemental des Pyrénées Orientales avec une filière ski freestyle. Ces deux structures ont largement  contribué au développement du ski freestyle et les résultats obtenus ces dernières années confortent  notre politique.


Anthony Petetin
 : responsable section

Sébastien Fouin : responsable Pôle       

La formation reste aussi pour la Commission un maître mot. Afin de mener à bien ses engagements de développement, la commission propose dans la mesure de ses possibilités et en fonction des demandes de former des cadres  avec la mise en place de formation MF1 et MF2 Freestyle sur notre massif

Par ailleurs, La Commission soutient tous ceux qui souhaiteraient se former au  jugement et à la direction technique.

  

Un constat toutefois : Les effectifs en club sont en évolution mais trop peu de clubs font le pari d’ouvrir des groupes ski freestyle. Pourtant c’est une véritable alternative pour garder au sein des clubs certains licenciés et favoriser l’accueil de skieurs qui pratiquent hors club.

C’est pourquoi, la Commission s’est donnée comme objectif pour la saison 2018/2019 de recréer un circuit régional sur les bases de l’ancien « Pyrénées Freestyle tour » afin de permettre au plus grand nombre de participer à des compétitions ski freestyle et donner l’envie aux jeunes skieurs de rejoindre le monde fédéral et se licencier dans un club.

Pour être au plus prés des clubs et des adhérents, pour vous donner le maximum d’information, la commission a crée une page facebook, n’hésitez pas à la consulter en cliquant ici.

 

Enfin, on ne peut pas parler de ski freestyle dans le Comité Ski Pyrénées Est sans évoqué le parcours exceptionnel de Perrine Laffont la skieuse des Monts d’Olmes, Championne Olympique et Championne du Monde de Ski de Bosses. Une fierté de compter Perrine comme licenciée de notre Comité. Sans oublier Vincent Maharavo, membre de l’Equipe de France B de slopestyle.

Ils portent haut les couleurs du Comité de Ski Pyrénées Est.

L’engouement pour les disciplines freeski et les résultats obtenus ne peuvent que nous encourager à poursuivre la politique sportive mise en place. Nous remercions l’ensemble des bénévoles qui s’investissent à nos côtés

Jean-Luc FOUIN

Responsable Commission Ski Freestyle Comité de Ski Pyrénées Est

06 75 76 96 85

Jean-luc.fouin@laposte.net