Nordique

A la veille de cette nouvelle saison, présenter l’activité nordique du Comité Régional Pyrénées Est est une chance, tant les motifs de satisfaction sont nombreux.

En premier lieu, avoir dans nos rangs l’athlète Français le plus médaillé des jeux olympiques est un privilège dont on ne peut se lasser.

 

L’aura que dégage Martin FOURCADE à chaque fois qu’il nous fait le plaisir de revenir dans le massif témoigne de la qualité de l’accompagnement que les éducateurs de l’époque ont mis en œuvre. Notre fierté ne s’estompe pas au fil des saisons. Elle nous conforte dans le sillon tracé par les anciennes équipes dirigeantes.

Par ailleurs, résumer le Haut-Niveau du Comité à Martin serait réducteur par rapport aux autres athlètes du Comité qui sont en équipe de France ou aux portes de celle-ci. Myrtille et Aristide BEGUE constituent l’avenir de ces équipes, pendant que nos U19 connaissent déjà le gout des podiums nationaux.

 

 

L’émergence de tels talents ne peut être le fruit du hasard, la raison principale se situe au niveau du pôle Espoir, tant au niveau de la qualité des infrastructures que de la compétence de ceux qui accompagnent nos athlètes.

A partir de 12 ans, nos jeunes sont encadrés et préparés progressivement aux contraintes requises pour atteindre et se maintenir au Haut Niveau. La structure en place est comparable à ce qui se fait de mieux dans Jura ou les autres Comités Majeurs.

Pour alimenter cette structure, la commission prend en charge les jeunes à partir de U15 afin de constituer un groupe dans lequel l’émulation s’opère pour tous les jeunes du massif.

Pour les plus jeunes, la commission coordonne le Challenge du Jeune Fondeur, Challenge convivial et motivant pour tous les skieurs en devenir.  La promotion du ski loisir se greffe lors de  ces manifestations, par le biais de courses séniors ouverts à tous quel que soit le niveau de pratique.

Pour pouvoir pérenniser le niveau d’encadrement permettant les résultats du dessus, la commission a la chance de bénéficier d’un CTS qui  met en place un plan de formation annuel basé sur les besoins des clubs.

Enfin, nouveautés depuis la saison 2017-2018, l’agrandissement du territoire avec l’accueil de 2 nouveaux clubs nordiques dans notre panel est une chance pour oxygéner et diversifier la pratique nordique dans notre Comité. Ces 2 clubs ont des spécificités qui n’existaient pas dans le passé du Comité, alors que les clubs historiques bénéficient d’atouts absents chez les nouveaux venus. 

Fort de ce constat, il est évident que le leitmotiv de la commission sera de réussir le mariage des compétences de chacun, les jeunes étant notre richesse qui assurera le liant dans cet union.

 

 

 

Nicolas PELUHET

Responsable Commission Nordique

06 30 43 02 04

nicolas.peluet@orange.fr